I. Prélever le dioxygène de l'air




Trachées d'asticot microscope optique (x1OO) 5ème groupe 3

Autre appareil respiratoire permettant les échanges gazeux respiratoires en milieu terrestre :








Vidéo alvéoles pulmonaires ici

Animation fonctionnement d'une alvéole pulmonaire ici







II. Prélever le dioxygène en milieu aquatique








Correction TP (une réponse possible) :


Support 1 : on constate qu'il existe un courant permanent d'eau entre la bouche et l'ouïe.
Support 3  : L'observation à la loupe d'une branchie permet de constater que cet organe est constitué de filaments très fins riches en vaisseaux sanguins
Support 2 : On constate qu'il y a plus de dioxygène dans l'eau entrant que dans l'eau sortant, on en déduit donc que l'absorption de dioxygène par l'organisme s'effectue lors de ce courant d'eau.
Or, nous savons que ce courant d'eau est au contact  des branchies et que ces organes présentent les caractéristiques d'une surface d'échanges. On en conclut donc que l'approvisionnement en dioxygène de tous les organes de l'organisme du poisson s'effectue au niveau des branchies.


Approvisionnement du sang en dioxygène au niveau d'une branchie (ou schéma fonctionnel d'une branchie)

Bilan : Le prélévement du dioxygène dissous dans l'eau s'effectue au niveau d'organes respiratoires appelés branchies.

Préparation contrôle :


Ce qu'il faut savoir :
- connaître les trois types d'organes respiratoires (poumons-alvéoles pulmonaires, trachées, branchies)
- savoir les reconnaître
- comprendre que les organes respiratoires permettent l'approvisionnement en dioxygène, indispensable à la production d'énergie,  des organes de l'organisme.

Ce qu'il faut savoir-faire :
- réaliser un schéma fonctionnel (voir carte mentale)
- rédiger un texte argumenté (voir carte mentale)


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