Chapitre 2 La transmission des informations génétiques au cours des générations




I. Formation des gamètes et fécondation








Bilan : Chaque cellule reproductrice possède la moitié des chromosomes de l'espèce. À l'issue de la méiose, une cellule reproductrice reçoit un chromosome de chaque paire. Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission des informations génétiques, ainsi pour chaque paire un chromosome provient du parent mâle et l'autre chromosome provient du parent femelle. La fécondation rétablit donc le nombre de chromosomes de l'espèce.


II. Formation des gamètes, fécondation et origine de la diversité des individus


Correction :

Schéma de la méiose, voir autre exemple sur le livre page 250 



Bilan : Lors de la méiose, les chromosomes des différentes paires s'associent au hasard. Les cellules reproductrices produites par un individu sont donc génétiquement différentes. La fécondation s'effectue également au hasard, la reproduction sexuée créée donc un nouvel individu unique.

À retenir : la mitose concerne toutes les cellules de l'organisme et intervient lors de la croissance et le renouvellement cellulaire, tandis que la méiose concerne exclusivement les cellules à l'origine des cellules reproductrices. Voir schéma du livre de SVT page 257.

Compléments :


En considérant chez l'Homme le nombre total de chromosomes, soit 46, il existe 8,3 millions de possibilités différentes pour les ovules et  les spermatozoïdes.