I. Les besoins des cellules animales

Activité 1



Bilan : Le fonctionnement d'un organisme nécessite de l'énergie. La consommation de dioxygène et de nutriments comme le glucose par les cellules permet, lors d'une réaction chimique, de produire cette énergie.






Complément : Une réaction chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle les espèces chimiques (comme le dioxygène et le glucose) sont modifiées en d'autres espèces chimiques. Une réaction chimique peut soit nécessiter soit libérer de l'énergie.

Classe inversée Activité 2

Pour préparer la séance de travaux pratiques, visionnez les trois vidéos ci-dessous






                                            




II. La transformation des aliments en nutriments 



Réalisons l'expérience :








Explication des résultats : 

Je constate que le riz (amidon) s'est transformé en glucose uniquement dans le lot témoin. Les enzymes sont donc à l'origine de cette différence de résultats. J'en déduis que les enzymes transforment l'amidon en glucose. L'hypothèse est vraie.


Bilan :

Les enzymes contenues dans les sucs digestifs transforment les aliments en molécules solubles appelées nutriments.


Autre exemple de digestion in vitro :




Pour l'évaluation :

- savoir concevoir une expérience
- expliquer les résultats expérimentaux
- connaître parfaitement les deux bilans
- savoir écrire la réaction chimique qui permet la formation de l'énergie dans les cellules

III. L'absorption intestinale


Classe inversée : visionner la vidéo ci-dessous








Pour visualiser le support 2, cliquez ici


IV. La diversité des appareils digestifs



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V. Mode d'action des micro-organismes pathogènes